Baisse de l’immobilier : l’Etat impacté dans ses objectifs

Nous l’avons vu récemment le logement en France fait face à une crise immobilière. Même si on ne peut pas parler de krach immobilier, la situation est critique. Bien sûr, elle est dure pour les vendeurs, pour les agences immobilières mais aussi… pour l’Etat.

La France n’échappe pas à la règle des pays développés où le marché immobilier soutient la croissance du pays. Certes moins que d’autres pays comme l’Espagne où la chute de l’immobilier est catastrophique pour la croissance du pays mais quand même.

Mais pourquoi est-ce mauvais pour l’Etat ?

– moins de revenus via la collecte d’impôts : les collectivités locales bénéficient des droits de mutation, en chute libre depuis la baisse du nombre de ventes du secteur. Mais aussi, l’ISF, avec une baisse des prix de l’immobilier, c’est le patrimoine des français qui décroît et donc les revenus issus de l’ISF.

– le retour à la hausse du chômage : ne dit on pas « quand le bâtiment va tout va » ? Cette expression revient comme un boomrang. Les agences de travail temporaire trouvaient souvent des postes dans le secteur du bâtiment. Mais avec la chute des ventes de logement les boîtes de BTP n’embauchent plus et même licencient. Le chômage revient donc à la hausse de manière durable.

Alors n’y aurait-il pas fallu surveiller cette bulle immobilière et agir avant que tout ce beau système ne s’effondre ? Comment peut on croire que les hautes autorités n’avaient pas les éléments pour se rendre compte d’une chute inévitable de l’immobilier ?

Certains vous diront : Oui mais c’est la crise financière qui est à l’origine de tout cela.

Désolé mais c’est faux. Le retournement du marché immobilier a commencé bien avant cette crise financière, plus exactement début 2007. Alors dans un marché du logement sans régulation il faut s’attendre à des bulles mais aussi à des crises…

Donc notre État va devoir souscrire de nouveaux crédits et un jour nous devront faire face à une faillite de l’état français.

Publicités
Cet article a été publié dans Immobilier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s